Merci Monique Michaud

Je savais que mon blogue est lu.

Enfin, je n’ai pas les chiffres de Patrick Lagacé quand il publie une chronique, mais il y a un certain nombre de personnes qui ont suivi mes « aventures » avec la dépression.

Dont Monique Michaud.

Monique, que je ne connais pas du tout. Je ne sais même pas comment elle a pris connaissance de mon blogue. Tout ce que je sais d’elle, c’est qu’elle a 15 ans de plus que moi, parce que c’est elle qui me l’a écrit.

Ah oui ! Je sais aussi qu’elle a un chat.

Monique a commenté mon dernier billet.

> J’ai évité la Fosse des Mariannes

Son message m’a frappé droit au coeur.

66857668_10219766446371076_7922195068713172992_o

Je trouve profondément touchant qu’une inconnue prenne le temps d’écrire ces quelques mots pour me réconforter et m’encourager.

En fait, je trouve ça profondément humain.

///

On ne se connait pas, Monique, mais je veux te dire merci. Ton message m’a fait du bien.

Je me suis levé ce matin, avec la crise d’angoisse, et j’ai eu la bonne idée d’aller relire ton message.

Ça m’a tout de suite aidé à me calmer.

C’est un message tout simple dans le fond. C’est un message d’amour d’un être humain à l’endroit d’un autre être humain.

Le genre d’affaire qu’on voit moins souvent en cette époque un peu folle.

Et ça me rassure. Je me dis qu’Homo sapiens n’est pas mort et qu’il y a de l’espoir.

Je me dis que je n’ai pas tenu ce blogue pour rien, même si le doute m’habitait souvent.

La majorité des gens ne veut pas entendre parler de santé mentale ou de dépression.

Mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Il y a d’irréductibles Gaulois !

J’espère maintenant que le village va s’agrandir !

Publié par

ÉP Champagne

Humain de 51 ans. Né sous le nom d’Éric-Pierre Champagne, un 15 avril 1967. Parfaitement imparfait. Se pose beaucoup de questions et n’a pas toujours les réponses. Se demande justement où s’en va homo sapiens… Toujours dans le sens de l’évolution? Et quelle évolution? Comme la majorité des humains sur cette planète, ma vie est faite de hauts et de bas. Il y a eu quelques bas au cours des dernières années. J'ai fait plein de « fucking » petits pas pour m’en sortir. Écrire et composer de la musique sont les deux choses qui me font le plus grand bien dans ces moments difficiles. En plus de faire du jogging. Sauf que je ne peux pas courir plusieurs fois par jour. Écrire et faire de la musique, si. Je suis journaliste. Mais aussi plein d’autres choses. Père de deux adultes, propriétaire d’un gros toutou et d’un chat, amant de la nature, de la musique, du jardinage, des randonnées en montagne, des balades en vélo, de milk shake préparés exclusivement à la laiterie La Pinte et amoureux de la vie, quand elle ne me tombe pas dessus, comme le ciel chez les Gaulois. Je ne suis pas à une contradiction près, j’ai quelques bibittes dans ma tête et autres blessures de l’âme, comme la majorité des habitants de cette planète. Mais dont la grande majorité, justement, ne veut tout simplement pas l’avouer. Préoccupé par l’avenir de la planète, mais surtout de l’avenir d’homo sapiens et celui des relations humaines. Parce que c’est ce qu’on est, après tout, des animaux sociaux. Encore un brin naïf, malgré plusieurs poils de barbe blancs et quelques cheveux aussi. Toujours envie de changer le monde, mais j’ai appris à la dure que les sauveurs n’existent pas. On fait juste notre petite contribution, pis c’est ben correct comme ça. Dans un premier temps, vous allez retrouver sur Homo sapiens mes textes, plutôt personnels, et mes compositions musicales, qui ne passeront pas à CKOI. Et j’en suis fort aise. Plus tard, pourquoi pas, on y retrouvera aussi des histoires qui font du bien. Des histoires d’humanité. Des histoires de héros ordinaires. De chevalier Jedi qui restent du côté lumineux de la Force et qui font le bien à petite échelle. Pour se rappeler qu’homo sapiens existe encore et que son avenir n’est pas nécessairement celui qu’on voit venir. Parce qu’être naïf, du moins un peu, me semble qu’on a encore besoin de ça, non?

Une réflexion au sujet de « Merci Monique Michaud »

  1. J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir.

    J’aime

Laisser un commentaire